Les vacances de l’été approchent à grands pas, tout comme l’exposition sous un soleil ardent, c’est pourquoi il faut penser à protéger l’essentiel ; hydrater votre corps et le protéger des rayons UV du soleil doivent faire partie de vos priorités. En effet, vos activités sous de fortes températures sont sujettes à de grandes pertes d’eau supplémentaires pour l’organisme, qui nécessitent une vigilance particulière. Faisons ensemble le point sur l’indispensable Hydratation, pour bien préparer son été.

1. Pourquoi faut-il s’hydrater ?

Le corps a des besoins en eau chaque jour qui varient en fonction du poids de la personne, de son activité et de son alimentation. Des apports sont indispensables pour compenser l’eau éliminée au quotidien par la respiration, sous forme de sueur ou encore dans les urines. S’il fait très chaud, en été par exemple, ou en cas de fièvre, il est conseillé de boire un demi-litre d’eau supplémentaire par jour pour compenser la déshydratation.

2. Boire suffisamment

On ne le répétera jamais assez mais boire de l’eau est vital pour notre corps, encore faut il pouvoir évaluer les quantités nécessaires en fonction de nos besoins. Pour connaître les besoins moyens en eau par jour d’une personne, il existe un calcul simple :
  • soustraire 20 kg à son poids,
  • multiplier le nombre obtenu par 15,
  • y ajouter 1 500.
Ce qui donne par exemple, pour un homme de 70 kg :
  • 70-20=50
  • 50×15=750
  • 750+1 500=2 250
Cet homme doit donc boire 2 250 mL, soit 2,250 L d’eau chaque jour, pour être correctement hydraté. Il faut toutefois savoir que l’alimentation apporte environ un litre d’eau quotidiennement au corps humain.

3. Protégeons les personnes les plus fragiles de la déshydratation

  • Les enfants

A la différence d’un adulte, un enfant se déshydrate rapidement, il est plus sensible à la chaleur et il n’est pas conscient des risques qu’il court en s’exposant aux rayons du soleil. Pour éviter tout problème, ne l’exposez jamais longtemps, couvrez-le d’un tee-shirt, d’un chapeau et d’une bonne protection solaire. Et, surtout, n’oubliez pas qu’il a besoin d’absorber régulièrement un liquide.

N’attendez pas que votre enfant vous réclame à boire, car cela signifie qu’il a déjà commencé à se déshydrater. Proposez-lui systématiquement de l’eau tout au long de la journée, au moment des repas, mais aussi en dehors.

Ce n’est pas parce que la sensation de la soif a disparu que l’organisme est réhydraté. On confond souvent hydratation et impression d’être désaltéré. Après un verre d’eau, votre enfant n’aura plus soif, mais proposez-lui un autre verre.

A cet âge, il doit absorber un litre par jour de liquide (un autre litre et demi est fourni par les fruits et légumes qu’il mange). En cas d’effort physique (promenade, jeux…), il est bon d’avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main et de lui proposer un verre tous les quarts d’heure environ. Servez-le généreusement.

  • Les personnes âgées

Pour repérer la déshydratation d’une personne âgée, il est nécessaire de prêter attention à la couleur des urines. Des urines foncées signalent en effet que la personne doit boire plus souvent et en plus grande quantité.

Les personnes déshydratées sont par ailleurs plus fréquemment constipées, fatiguées et ont tendance à perdre du poids. La prévention de la déshydratation des plus âgés passe en majeure partie par la consommation de boissons.

L’eau plate reste la boisson la plus adaptée, pour ses vertus désaltérantes et sans apport de sucre ou d’excès de sels minéraux. En effet, les eaux minérales, parfois trop concentrées en minéraux, s’avèrent incompatibles avec certaines maladies et certains régimes alimentaires.

Veillez à toujours laisser une bouteille pleine à portée de main des personnes âgées pour les inciter à boire. Variez également les boissons (eau, jus de fruits, thé, infusion) pour stimuler leur envie et les aider à combler leurs besoins en eau chaque jour.

Privilégiez également les aliments riches en eau, comme les légumes, les fruits, les purées, les compotes ou encore les soupes, qui contribuent à l’hydratation de l’organisme.