L’accessibilité du logement, tous égaux

L’accès au logement est un droit universel qui implique l’adaptation des lieux occupés pour ses habitants qu’ils soient âgés ou dépendants. En effet, le logement est avant tout source de chaleur et de convivialité où des liens sociaux sont tissés, il doit être confortable et garant de sécurité pour ses occupants. C’est pour quoi l’adapter à ses besoins est fondamental pour pouvoir maintenir et préserver son autonomie le plus longtemps possible.

En plus de toutes les aides techniques à la mobilité, vous pourrez bénéficier de solutions financières pour simplifier vos déplacements au sein de votre domicile. Vous pourrez effectuer le montage de votre dossier d’aide et des travaux à réaliser auprès d’un prestataire agrée par l’Etat et spécialisé dans l’accompagnement social, financier et technique de ce type de travaux.

En quoi consiste l’adaptation du logement ?

Différentes interventions sont possibles pour rendre son logement plus adapté et plus sécurisant lorsque l’on vieillit ou en situation de handicap :

  • l’adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chutes
  • l’installation d’équipements spécifiques : sièges de douche mural, rampe d’accès, par exemple
  • la réalisation de travaux d’adaptation : élargissement des portes, installation d’une douche à l’italienne, revêtements de sol anti dérapants …
Quelles sont les aides financières mises en place ?

Les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’adaptation chez eux, peuvent demander des aides auprès de plusieurs organismes. Les conditions et les montants de prise en charge sont propres à chaque organisme.

– Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour des travaux d’amélioration :

L’ANAH encourage la réalisation de travaux d’amélioration de logements privés ; elle accorde des aides aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes (par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte escalier électrique)

A noter que pour bénéficier d’une aide de l’ANAH, votre logement doit avoir plus de 15 ans à la date à laquelle est acceptée votre demande d’aide.

Le montant de l’aide est basé sur le calcul du revenu fiscal de référence indiqué sur votre avis d’impôt. Les conditions de ressources sont détaillées sur le site de l’ANAH.

– Les aides des caisses de retraite

Il est possible de bénéficier d’aides de l’Assurance retraite. Les caisses de retraite proposent également parfois des aides. Renseigner vous auprès de votre caisse de retraite complémentaire.

– Les aides des collectivités territoriales

Certaines collectivités territoriales (région, département, commune) accordent des aides, des prêts, voire des subventions selon des conditions définies localement. Renseignez vous auprès des services de votre département.

Certains travaux d’aménagement peuvent également être pris en charge dans le cadre de :

  • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) attribuée et versée par le conseil départemental
  • la prestation de compensation du handicap (PCH) attribuée par la MDPH et versée par le conseil départemental
– Les aides fiscales

Des crédits d’impôts peuvent être attribués pour certaines dépenses réalisées dans le cadre d’équipements du domicile des personnes âgées ou handicapées. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site service-public.fr

Adresses utiles

Point rénovation information service :
www.anah.fr

Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) : www.anil.org

Impôts : service-public.fr

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : www.mdph.fr

APA, PCH : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

La Boutique du Matériel Médical – agréée par la Sécurité Sociale : www.boutiquemedicale.fr
03 91 83 17 33